Le dernier module concerne les relations professionnelles. Il est possible que ce titre de relations professionnelles vous soit à la fois très familier et très étranger. En effet, il regroupe bien des relations au sein d’une entreprise, si ce n’est pas toutes les relations.
Il faudra bien évidemment définir ces relations professionnelles pour pouvoir les faire durer, les faire prospérer et les maintenir dans un climat de satisfaction tout au long de votre carrière.
N’oubliez jamais que maintenir de bonnes relations professionnelles, c’est se garantir des partenaires de choix dans et hors de l’entreprise. Si on tend tous à vouloir garder de bonnes relations avec son entourage professionnel, il n’est pas toujours évident au quotidien d’affronter les conflits d’intérêts, les mésententes naturelles ou les luttes de pouvoir.
Nous allons vous donner les clés pour désamorcer les conflits, faire prospérer les relations professionnelles existantes et en créer de nouvelles encore plus durables.
Objectifs
Les objectifs de ce module sont les suivants :
● Identifier les différents types de relation professionnelle : interne, externe, prospects, fournisseurs, clients, partenaires, sponsors.
● Être la vitrine positive de la direction : Une main de fer dans un gant de velours.
● Identifier les bons partenaires et s’assurer une relation pérenne.
● Se débarrasser des relations professionnelles nocives.
Le rôle d’un(e) assistant(e) de direction dans le suivi de projet
L’assistant(e) de direction est tout simplement le gant de velours quand la direction est la main de fer. Le rôle de l’assistant(e) de direction est de s’assurer que les communications managériales soient passées et bien comprises, tout en enrobant le message pour s’assurer de ne froisser personne.
C’est aussi l’assistant(e) de direction qui s’assurera d’avoir des petits gestes de sympathie, des petites attentions pour prouver l’intérêt de l’entreprise pour ses partenaires. Votre direction aura sans doute d’autres choses à penser qu’à l’anniversaire du président de votre sponsor, ou de la naissance du fils de votre traiteur. Pourtant, une boîte de chocolat, un bouquet de fleur, un petit mot ou même une bouteille, et les relations professionnelles prendront un tournant plus sympathique et durable.
Détails du module
Identifier les différents types de relation professionnelle : interne, externe, prospect, fournisseur, clients, partenaires, sponsors.
● Relations professionnelles internes : enjeux et
● Prospects : que considérer ? Qui ignorer ?
● Fournisseurs : pourquoi maintenir de bonnes relations ?
● Clients, partenaires et sponsors : trouver le juste équilibre entre donner et recevoir.
Être la vitrine positive de la direction : Une main de fer dans un gant de velours.
● L’art de la forme
● Attention et réprimandes
● Comment rattraper un conflit qui a mal tourné ?
● Budgétisation des cadeaux et faveurs.
Identifier les bons partenaires et s’assurer une relation pérenne.
● Analyse qualitative
● Analyse quantitative
● Les garder : un jeu de séduction.
Se débarrasser des relations professionnelles nocives.
● Identifier les partenaires nocifs
● Gérer une sortie sans crise
● S’assurer du respect de la légalité.
Si ce module est basé sur les relations professionnelles, votre dernière immersion en entreprise sera sur l’ensemble de tous les modules, ce sera votre véritable stage de fin d’études en tant qu’Assistant(e) de direction.